Maison connectée :Domotique en Tunisie

La tâche d’automatiser une maison entière n’est pas nouvelle. La domotique n’a pas toujours été un succès, car elle était initialement réservée à des clients financièrement puissants. L’installation d’ordinateurs lourds et nécessitant plus de travail dans les différentes connexions n’a pas abouti. Cependant, avec l’avènement des nouvelles technologies (ordinateurs portables, smartphones, objets connectés), la domotique en Tunisie  connaît un regain d’intérêt et s’adapte à tous types de besoins. Les coûts ont baissé, et si dans les années 1970 peu de foyers possédaient un PC, aujourd’hui chaque membre de la famille possède son propre ordinateur portable ou sa propre tablette.

Le terme domotique est dérivé de la racine latine « Domus » : acronyme de maison et du mot « ordinateur », et désigne un système informatisé complet qui permet de contrôler ou de programmer à distance certaines tâches répétitives dans la maison.

Les principales fonctions programmables

Nous avons concentré les principales fonctions programmables en 3 parties :

Sécurité : Pour assurer une meilleure protection de votre habitation – que nous soyons présents ou non – certaines tâches peuvent être automatisées (par exemple : déclenchement d’alarmes à heures fixes, fermeture de volets à distance, activation de détecteurs de présence, commandes de vidéosurveillance, etc.) ;

Communication : Tout ce qui touche aux loisirs peut aussi être automatisé. On peut déclencher à distance l’allumage d’un téléviseur, mettre de la musique, ou recevoir certaines données nécessaires au suivi médical à heures fixes via un ordinateur.

Gestion de l’énergie domestique : la domotique peut toujours régler les thermostats dans différentes pièces, fermer les stores à certaines heures, économiser quelques degrés les jours froids d’hiver lorsqu’il se refroidit la nuit à la même heure, etc.

Les objets connectés

Aujourd’hui, les objets connectés facilitent le quotidien. Est telle que:

Enceintes connectées : Encore timide sur le sol français, l’arrivée d’enceintes fonctionne déjà bien dans de nombreux pays. Les grandes grandes marques ont toutes lancé leurs enceintes. Il vous suffit de donner des commandes verbales à l’orateur pour déclencher l’action correspondante. Selon le modèle, vous pouvez rechercher sur YouTube, rechercher des adresses de restaurants, gérer votre emploi du temps et même commander des appareils domotiques avec votre voix.

Les smartphones, les tablettes 

Les montres connectées : on les porte et elles peuvent rendre toutes sortes de services (se repérer grâce aux systèmes GPS, nous rappeler notre agenda, retrouver le restaurant où nous sommes, consulter les horaires, nous signaler les aliments que nous avons ingérés ou perdus après avoir fait de l’exercice calorique , calculer notre fréquence cardiaque, etc.)

Les avantages de la maison intelligente 

Les maisons intelligentes présentent de nombreux avantages, notamment :

Gérez mieux votre temps : Gagnez beaucoup de temps en programmant des tâches répétitives comme ouvrir ou fermer vos volets, déclencher une alarme à heure fixe, ouvrir votre porte, le tout depuis votre smartphone !

Une plus grande sécurité : les maisons automatisées sont souvent plus efficaces pour prévenir le vol. Si le système détecte une intrusion, vous pouvez obtenir des informations en temps réel. De plus, si vous pouvez fermer vos stores à distance, vous pouvez réduire le risque d’éventuelles effractions la nuit.

Un moyen de limiter la consommation d’énergie : La domotique offre la possibilité de régler le thermostat en fonction de l’heure de la journée et de la pièce et de bénéficier d’une température constante. Cela empêche le climatiseur de surchauffer en hiver ou d’utiliser le climatiseur à pleine vitesse en été. Comment économiser beaucoup d’argent tout au long de l’année